Un après-midi ensoleillé face à la mer où l’on s’amuse à faire des algorithmes, cela semble presque irréel ! Mercredi 25 mars 2015, Coding & Bricks et ses jeunes participants ont eu la chance de bénéficier d’un atelier hors du commun animé par Monsieur Xavier Dupré, professeur de l’école nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).

Au programme : des jeux, de la logique et beaucoup de créativité ! Tiens donc ? la créativité permettrait-elle de faire rencontrer des personnes et des mondes qui semblent en apparence opposés ou très éloignés ? Coding & Bricks dit Oui ! Ce qui coule dans l’artère principale des projets et partenariats de Coding & Bricks c’est avant tout la créativité, la passion et la collaboration. Chacune de nos rencontres et chacun de nos projets ont commencé ou commencent par ces 3 ingrédients. Voilà c’était un petit aparté, pour expliquer pourquoi un homme, manager dans une grande multinationale et professeur dans une grande école de statistiques, a donné de son temps un mercredi après midi à une association et surtout à des enfants qui sont à plus de 300 km de son lieu de travail et d’habitation.

Retranscrire le déroulement de cet après-midi avec l’expertise et la simplicité de monsieur Dupré, est une mission impossible c’est pourquoi je vous invite à consulter le site qu’il a créé à l’occasion de notre atelier : http://lesenfantscodaient.fr

Lorsque l'on surfe nous sommes des données - Petite histoire pour reveiller la  vigilance et prendre conscience

 

Et si en faisant, en jouant et rencontrant des personnes pasionnées et qualifiées l’enfant développait l’envie d’apprendre … Le décrochage scolaire serait peut être un sujet du passé ?

IMG_0127
Algorithmes sans ordinateur – Le problème du voyageur de commerce – http://lesenfantscodaient.fr/sanso_algo/tsp.html

 

Faire preuve de logique, développer l’envie d’apprendre, chercher plus loin sans lâcher sa créativité, c’est peut être la solution pour rebondir et faire face aux labyrinthes qui parfois s’imposent à nous durant la vie.

 

http://lesenfantscodaient.fr/sanso_algo/tri.html
Algorithmes sans ordinateur – Tri – http://lesenfantscodaient.fr/sanso_algo/tri.html

Peut être que si l’enfant laisse aller sa créativité, développe son envie intrinsèque d’apprendre en jouant et en faisant, alors il développe et développera une logique, une philosophie pour la vie entière. Cet enfant sera à l’aise dans le monde de demain. Le futur commence ici dès l’enfance et nous sommes là pour lui donner confiance.

Coding & Bricks
Algorithmes sans ordinateur – Le problème du voyageur de commerce – http://lesenfantscodaient.fr/sanso_algo/tsp.html
IMG_0138
Algorithmes sans ordinateur – http://lesenfantscodaient.fr/sanso_algo/sacados.html

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *