Pour la réalisation d’un beau projet lié à l’éducation !

Coding & Bricks a une approche innovante qui consiste à créer des passerelles entre le numérique et la culture, avec la volonté de tisser des collaborations ambitieuses pour le partage des savoirs. C’est comme cela que l’association a attiré l’attention de la section éducative du Groupe LEGO récemment installée en France.  Fin 2014, suite à des ateliers coding (programmation informatique), des coding goûters, des ateliers coding écoles et suite à l’organisation de la Code Week Dunkerque, Coding & Bricks a pu montrer à LEGO Education et à son partenaire la société Jeulin qu’elle est une association pleine d’energie.  Capable de relever des défis grâce à sa créativité mais aussi sa volonté de réaliser des projets qui ont du sens. Depuis de nombreux partenariats et projets sont dans les tuyaux ! Mais aussi de très belles collaborations.  Celles-ci se créent toujours dans l’objectif de mettre en place des événements sympas créatifs et innovants qui plairont aux petits comme aux grands.

Présentation du projet LEIS le 12 février dernier au FRAC Nord pas de Calais
Présentation du projet LEIS le 12 février dernier au FRAC Nord pas de Calais

Que s’est il passé ce mardi 12 février au FRAC Nord pas de Calais?

Et bien voilà !  l’équipe de Coding and Bricks a présenté son projet ambitieux d’ouvrir le premier Lego Education Innovation Studio (LEIS) de France ici à Dunkerque !

Un LEIS ?

L’objectif de cette réunion était de présenter le concept du Lego Education Innovation Studio (LEIS), son intérêt, et surtout pourquoi Dunkerque est le bon endroit pour ouvrir le premier en France. Lors de la présentation d’une heure au FRAC, suivie d’une visite du LEIS en Flandre Occidentale nous avons réuni 30 personnes d’horizons différents mais tous sensibles aux sujets de l’éducation, de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité de notre ville (Conseil Régional, CUD, Ville de Dunkerque, Education Nationale, Grande entreprise …).

En quoi est ce innovant ?

C’est un espace où les solutions pédagogiques innovantes mettent les enfants mais aussi les grands en action sur des projets concrets, dans une organisation plus horizontale, plus coopérative, plus solidaire, plus créative. Dès mars une partie de l’équipe sera formée dans le berceau de Lego à Billund au Danemark et grâce à cette formation elle pourra aussi former les adultes encadrants et les enseignants à la pedagogie Lego Education. Le projet est vraiment transversal !

Immersion immédiate pour les participants en uniquement 60 secondes : l’experience du CANARD !

Les participants ont dû se prêter au jeu du Canard pour montrer quelques points de la méthodologie d’apprentissage de LEGO Education. À partir des mêmes 6 pièces, chaque participant avait une minute pour créer un canard. Puis Nadia a montré ce que cette activité faisait ressortir : un taux d’engagement de 100%, l’énergie plus forte, la joie et l’interaction des participants. Alors qu’il n’y avait que 6 pièces, chaque canard était différent, montrant qu’il n’y a pas qu’une manière d’arriver à la solution. Tous ces éléments sont des piliers de la méthode du LEIS.

Présentation du projet LEIS
Présentation du projet LEIS

Visite du LEIS de Furnes

Coding & Bricks visite du LEIS  VTI Veune

 

Et maintenant ?

Vous pouvez compter sur nous ! Nous ne manquerons pas de vous faire part de la suite nos aventures, notamment au Danemark !! Et assurement ce lieu encore introuvable en France, le Lego Education Innovation Studio se doit d’être à Dunkerque.  En quelques mots, Innover, Partager ses connaissances, Créer, Collaborer voilà ce qui nous passionne !

VTI VEURNES LEIS LEGO EDUCATION INNOVATION STUDIO CODING AND BRICKS
LEGO EDUCATION INNOVATION STUDIO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *